André Walker, le coiffeur des stars

André Walker est un célèbre coiffeur américain de Chicago, récompensé à de nombreuses reprises pour ses extraordinaires créations capillaires sur The Oprah Winfrey Show.

Coiffeur personnel d’Oprah Winfrey depuis 1986. Il compte parmi ses clientes de nombreuses personnalités telle que Michelle Obama ou Halle Berry, qui lui doit sa coiffure signature.

Aujourd’hui, il est principalement connu pour sa classification des cheveux, largement adoptée par tous.

La classification des cheveux

En 1990, André Walker décrit un système de classification des types de cheveux selon leur texture et leur épaisseur, dans son livre André Talks Hair. Ce système est initialement créé pour commercialiser sa gamme de produits The Gold System. Cette classification permettait de savoir comment les cheveux réagissaient au No-poo en fonction de leur type.

André Walker a déterminé 4 catégories de types de cheveux :

TYPE 1 : cheveux lisses : cheveux naturellement raides et brillants. Texture la plus grasse.

TYPE 2 : cheveux bouclés : cheveux plus résistants que le type 1 et généralement épais. Les ondulations sont en forme de S.

TYPE 3 : cheveux frisés : les boucles de ce cheveu peuvent être larges ou très serrées. Elles sont en forme de 2. Les cheveux apparaissent lisses lorsqu’ils sont mouillés.

TYPE 4 : cheveux crépus : cheveux fragiles, secs et moins brillants. Les boucles sont serrées et en forme de Z. La chevelure est la plus volumineuse.

andré walker hair typing system
©André walker

Ces 4 grands types de cheveux sont divisés en sous-types : A/B/C. Ils correspondent au degré de frisure et d’épaisseur de la mèche.

Dans la classification originale, les sous-types 3C et 4C n’apparaissent pas. Pourtant, nous ne pouvons pas ignorer ces deux sous-types là ; il existe un grand nombre de variations des caractéristiques capillaires chez les métis, qui sont représentés par ces sous-types. Plusieurs sous-types peuvent être présents simultanément sur la même.

classification mèche de cheveux
©atozhairstyles.com

Comment reconnaître son cheveu parmi cette classification ?

Catégorie Type 1 : Straight

TYPE 1A :

Cheveux lisses et fins, sans aucunes ondulations. Ils sont difficiles à boucler. Les cheveux sont brillants et plus facilement gras, car le sébum s’écoule sans soucis vers la pointe.

Cameron Diaz
Cameron Diaz

TYPE 1B :

Cheveux lisses et moyennement épais. Il n’y a aucune ondulation.

Lucy Liu
Lucy liu

TYPE 1C :

Cheveux lisses et épais. Les cheveux sont également difficiles à boucler.

Kylie Jenner
Kylie Jenner

Catégorie Type 2 : Wavy

TYPE 2A :

Légères ondulations sous forme de S. Cheveux brillants, plutôt fins avec peu de frisottis. Ils sont généralement faciles à coiffer.

Amanda Seyfried
Amanda Seyfried

TYPE 2B :

Ondulations bien définies en forme de S. L’ondulation commence à mi-longueur. Les mèches sont plus épaisses que le 2A. Ce sous-type correspond au coiffure « beach wavy ».

Blake Lively
Blake Lively

TYPE 2C :

Boucle en forme de S. L’ondulation commence à la racine. Les cheveux sont très épais et ont plus facilement des frisottis. Ils sont un peu moins faciles à coiffer en raison de ces frisottis.

Shakira
Shakira

Pour les cheveux de types 3 et de types 4, il est plus aisé de déterminer le type sur cheveux mouillés.

Catégorie TYPE 3 : Curly

TYPE 3A :

Boucles lâches, larges en forme de 2. La boucle est plus définie sur les cheveux longs. Ces cheveux ont tendance à être fragiles et brillants naturellement. Ils sont les plus fins de cette catégorie.

Salma Hayek
Salma Hayek

TYPE 3B :

Cheveux frisés avec des boucles plus serrées, plus définies, en forme de tire-bouchon. Les mèches sont d’une épaisseur moyenne. Cheveux sujets à des frisottis importants.

Alicia Keys
Alicia Keys

TYPE 3C :

La chevelure est dense et les boucles sont très serrées. Certains considèrent ce sous-type frisé d’autre crépu. Les mèches sont épaisses.

Noémie Lenoir
Noémie Lenoir

Catégorie TYPE 4 : Kinky

TYPE 4A :

Frises dès la racine. Les cheveux sont volumineux, fragiles et secs. Les boucles sont sous forme de 2, très serrées, mais elles gardent l’ondulation mêmes étirées. Les mèches sont fines.

Tina Kunakey
Tina Kunakey

TYPE 4B :

Cheveux crépus avec des boucles. La boucle est en forme de Z et peu définie. On dit souvent qu’ils ont une texture « coton ». Ils ont un rétrécissement important sous l’effet de l’humidité (jusqu’à 70%). Ils sont très fragiles, secs, d’une épaisseur moyenne.

Solange Knowles
Solange Knowles

TYPE 4C :

Cheveux les plus crépus. Les boucles se voient peu. Elles sont très serrées et en forme de Z (une fois étirée). Ce sont les cheveux les plus fins et les plus fragiles du classement.

Cipriana Quann
Cipriana Quann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.