Le cheveu crépu est difficile à coiffer ?

Savez-vous pourquoi le cheveu crépu à la réputation d’être un cheveu difficile à coiffer ? Parce que peu de personnes le connaissent vraiment !

Si vous faites des soins sans savoir pourquoi : vous perdez votre temps (et votre argent) car tout ce que vous ferez sera inadapté et donc néfaste.

Mieux connaître son cheveu permet d’être plus efficace et d’obtenir des cheveux crépus longs, forts et en bonne santé rapidement. Une fois que vous en saurez plus, vous pourrez lui apporter tout ce dont il a besoin ou moment où il en a besoin.

Les spécificités du cheveu crépu :

Fragilité importante : Le cheveu crépu s’arrache facilement, ce qui provoque un appauvrissement progressif de la chevelure. En cas, de tresses trop serrées ou de coiffures trop lourdes, par exemple. Elles sont généralement la cause d’une alopécie de traction sur le front, les tempes ou la nuque. Et c’est irréversible.

Sécheresse : le cheveu est sec à cause du manque de sébum. Le sébum emprisonne les molécules d’eau pour les acheminer vers les longueurs. L’absence de sébum sur les pointes provoque la casse des cheveux et nécessite un démêlage important.

Rareté du sébum : le sébum est produit par les glandes sébacées. Sur les cheveux crépus, le sébum est peu fluide et peu abondant. Il est adapté au climat tropical, chaud et humide. Le climat européen est plus sec. En conséquence, les pores du cuir chevelu se resserrent et empêchent le sébum de se répartir sur toute la longueur. Et donc, cela diminue l’épaisseur du cheveu, ce qui en fait un cheveu moins solide.

Hydrophilie : le cheveu absorbe 35 à 40 % de son poids en eau. Soit sous forme de vapeur (par l’humidité ambiante), soit en liquide (humectation). Cette capacité définit également la porosité (l’ouverture des écailles de kératine). L’absorption correspond au gonflement du cheveu, son diamètre peut ainsi augmenter de 15 à 20 %.

Absorption : le cheveu retient un grand nombre de substances (sébum, colorants), graisses, métaux (calcium, plomb, fer) etc…

Rétrécissement important : appelé aussi « shrinkage » en anglais, c’est la capacité qu’ont les cheveux crépus à se rétrécir pour perdre jusqu’à 70 % de leur longueur lorsque l’air est chargé d’humidité.


NOTA BENE : comme les autres types de cheveux, le cheveu crépu POUSSE. C’est la casse importante et répétée des longueurs qui donne l’impression d’un cheveu qui ne pousse pas.


Cuir chevelu adapté au climat chaud : il est plus épais et plus sec que les cuirs chevelus des personnes asiatiques ou caucasiennes. Ses pores sont serrés et plus particulièrement sur le continent européen en raison du climat.

Élasticité : le cheveu retrouve sa forme après une traction modérée. Toutefois, son élasticité dépend de sa sensibilité tout comme le poids de charge toléré ; ainsi, un cheveu coloré (sensibilisé) supporte un poids de 50 g, un cheveu décoloré, 40 g, un cheveu fortement décoloré résiste seulement à une charge de 30 g, tant dit qu’un cheveu naturel supportera 60 g.

Modulable : le cheveu peut garder pendant un moment la forme donnée. C’est ce qui fait que le cheveu peut être bouclé après un braid out, par exemple. Il reprendra toujours sa forme initiale.

Besoin en protéines : la kératine est la protéine principale du cheveu. Elle est composée d’acides aminés qui forment des ponts disulfures. La kératine est une protéine fibreuse, souple, résistante, présente dans les ongles et les poils, insoluble dans l’eau et imperméabilisante, comportant beaucoup de soufre. Apporter régulièrement des protéines riches en souffre permet de préserver ces ponts disulfures pour solidifier la structure du cheveu.

En résumé :

Les cheveux crépus sont plus fragiles et secs que les autres types de cheveux. Ils se cassent facilement, car ils ont peu de sébum et nécessitent un démêlage doux, des produits et des soins adaptés pour les nourrir et les hydrater. Ils ont également besoin de protéine pour se renforcer.

Comme les deux autres types de cheveux, il existe différentes catégories parmi les cheveux crépus. Les soins à adopter seront donc différents et propres à chaque type et diamètre de boucles. Pour connaître votre type de boucle rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.